>> Toutes les rubriques <<
· ANIMAUX DE MA REGION (16)
· MES PHOTOS PERSO (138)
· MODE (10)
· MES CREATIONS (49)
· LETTRES ET PENSÉE DU JOUR (7)
· Cadeaux recus (47)
· LES CHATS (2)
· CHATEAUX (10)
· INSECTES (4)
· ARCHEOLOGIE (4)
serveuse en restaurant, c'est une exigence de mon patron et je dois me laisser palucher
Par Anonyme, le 26.09.2024
bonjour je vient juste de connaitre votre site je suis a coté de troyes,maisons que je connait trés bien.bonne
Par Anonyme, le 23.04.2024
pour l'anniv de mon mari je prépare un repas ardennais, il devra lire le corbeau et le renard en patois pour a
Par Anonyme, le 11.01.2024
bon plus du tout de visite et plus un mot :(
je vais devoir enlever ton site d e ma liste et ça me fait de la
Par lespetitstresorsda, le 31.07.2023
pratique pour les saillies rapides
Par Anonyme, le 10.07.2023
Date de création : 01.05.2015
Dernière mise à jour :
09.09.2024
409 articles
LES FOSSILES
Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est le reste (coquille, carapace, os, dent, graine, feuilles, spore, pollen, plancton, micro-organismes...) ou le simple moulage d'un animal ou d'un végétal conservé dans une roche sédimentaire. Les fossiles et les processus de fossilisation sont étudiés principalement dans le cadre de la paléontologie, mais aussi dans ceux de la géologie, de la préhistoire humaine et de l'archéologie.
Suivant les espèces et les périodes, les fossiles peuvent être de différentes qualités et plus ou moins abondants. Le processus de fossilisation est exceptionnel, et les témoignages que nous apportent les fossiles sur plus de trois milliards d'années d'évolution de la vie sur Terre sont encore lacunaires. Jusqu'ici plusieurs dizaines de milliers d'espèces de fossiles ont été identifiées, sachant qu'une espèce de fossile ne correspond pas forcément à une espèce biologique disparue, mais peut n'être qu'un juvénile, une variété, une forme larvaire, une exuvie, un œuf ou une trace de déplacement d'une même espèce vivante (voir « type »). Quand, pour les périodes récentes, la fossilisation est inachevée, on parle de semi-fossilisation. La fossilisation peut être plus ou moins complète selon les circonstances (par exemple, l'anoxie et la non-turbidité d'un sédiment est un facteur favorisant la fossilisation des parties molles) ; si la roche contenante est métamorphisée, les fossiles le seront aussi. Les restes d'êtres vivants enrobés dans l'ambre, momifiés dans du bitume ou bien congelés dans le pergélisol ne sont pas à proprement parler des fossiles, mais sont assimilés à eux dans le langage courant.
FOSSILE D'AMONITE
Depuis la Préhistoire, l'homme a trouvé de nombreux fossiles, restes d'organismes pétrifiés par les minéraux qui les ont remplacés ou qui ont conservé leur enveloppe extérieure. Les auteurs de l'Antiquité, comme Aristote, les ont observés et, d'une façon générale, interprétés correctement. Toutefois, les deux idées essentielles à leur propos, soit leur origine organique et le fait qu'il s'agisse de témoignages que des formes de vie disparues ont existé avant le présent, n'ont pas été véritablement appréhendées avant le xviie siècle.
La fossilisation:
La fossilisation des êtres vivants est en général un processus de minéralisation (remplacement des tissus vivants par des substances minérales) dans de la roche sédimentaire qui est la roche par excellence pour la conservation de fossiles. Dans des cas plutôt rares, on peut avoir une conservation de la matière organique (mammouth dans le pergélisol, momification dans du bitume, la diatomite (roche siliceuse), inclusion dans de l'ambre). Dans d'autres cas, ce ne sont que des traces d'activité biologique qui sont conservées (paléoichnologie).
![]()
Squelette fossile d'un tarbosaurus
Voila maintenant quelques photos de certains fossiles de ma collection
coquillages fossilisés
amonites et huitres fossilisés
heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu oui!!mes bon !!
la tete dans le sac se matin couchez tard donc
a cette heure des dent et des os j aurez préférez un café
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
petit brins de muguet pour toi sur mon blog
prend celui qui te plaira
a oui grand soleil aussi aujourd hui
bon dimanche NICO profite bien
bzzzz loli
http://hirondelle95.centerblog.net
j'adore ton article j'ai tout lu c'est trés impressionnantmerci partager tout ses fossiles !!!
je mettrais sur mon blog merci Nicolas bisous
http://coeurlionne6.centerblog.net
Ici, on en a plein de fossiles de coquillages car il y a très, très, très longtemps, ici, il y avait la mer...Brigitte
http://Cigalemistralavande.centerblog.net
Ecrire un commentaire