>> Toutes les rubriques <<
· ANIMAUX DE MA REGION (16)
· MES PHOTOS PERSO (138)
· MODE (10)
· MES CREATIONS (49)
· LETTRES ET PENSÉE DU JOUR (7)
· Cadeaux recus (47)
· LES CHATS (2)
· CHATEAUX (10)
· INSECTES (4)
· ARCHEOLOGIE (4)
serveuse en restaurant, c'est une exigence de mon patron et je dois me laisser palucher
Par Anonyme, le 26.09.2024
bonjour je vient juste de connaitre votre site je suis a coté de troyes,maisons que je connait trés bien.bonne
Par Anonyme, le 23.04.2024
pour l'anniv de mon mari je prépare un repas ardennais, il devra lire le corbeau et le renard en patois pour a
Par Anonyme, le 11.01.2024
bon plus du tout de visite et plus un mot :(
je vais devoir enlever ton site d e ma liste et ça me fait de la
Par lespetitstresorsda, le 31.07.2023
pratique pour les saillies rapides
Par Anonyme, le 10.07.2023
Date de création : 01.05.2015
Dernière mise à jour :
09.09.2024
409 articles
L'AUROCHS
photos prisent au lac de la forêt d'orient
L'aurochs est une espèce disparue de bovidé, ancêtre des races actuelles de bovins domestiques, et appartenant au genre Bos. Son nom scientifique est Bos primigenius mais, selon les auteurs, il peut être considéré comme une sous-espèce (Bos taurus primigenius) des bovins de l'espèce Bos taurus. Il est également désigné parfois par les noms d'urus ou ure; ces appellations étant toutefois considérées comme anciennes, elles sont surtout utilisées dans les mots croisés. Menacé par la domestication et la chasse, l'aurochs n'existait plus qu'en Europe de l'Est à partir du xiiie siècle, avant de s'éteindre dans la première moitié du xviie siècle (le dernier spécimen aurait été tué en 1627 dans la forêt de Jacktorow en Pologne). L'aurochs a fait en 1920 l'objet de tentatives de reconstitution par élevage sélectif de races bovines. Les frères Heinz et Lucks Heck créèrent une espèce s'en approchant, appelée aurochs de Heck, que l'on peut observer aujourd'hui en Europe, comme dans la forêt de Rambouillet, en France.
Au xiiie siècle, le territoire de l'aurochs se limitait à la Prusse orientale, la Pologne, la Lituanie, la Moldavie et la Transylvanie. En Pologne, le droit de chasser de grands animaux a été limité d'abord à la noblesse puis, progressivement, aux seuls membres de la famille royale. Comme la population d'aurochs déclinait, la chasse cessa et la cour royale dut faire appel à des garde-chasses pour entretenir des populations d'aurochs dans des zones délimitées. Ces garde-chasses étaient exemptés d'impôts locaux en échange de leur service ; le braconnage sur les aurochs était puni de mort. Selon une enquête royale de 1564, les garde-chasses n'avaient plus connaissance cette année-là que de trente huit animaux vivant ainsi en liberté surveillée. Le dernier aurochs vivant connu, une femelle, est mort en 1627 dans forêt de Jaktorów, en Pologne, de causes naturelles.
Les principales causes de l'extinction furent la chasse, la diminution de l'habitat en raison du développement de l'agriculture et des épidémies (notamment en provenance de bétail domestique)
La domestication de l'aurochs sauvage, Bos primigenius, remonterait à 8000 av. J.-C., au Moyen-Orient puis en Inde
Les trois sous-espèces auraient été domestiquées, et seraient à l'origine de races domestiques : les aurochs européens et moyen-orientaux (Bos primigenius primigenius) seraient à l'origine des bétails sans bosse (Bos primigenius f. taurus), les aurochs asiatiques ou indiens (Bos primigenius namadicus) ont vraisemblablement donné le bétail à bosse, ou (Bos primigenius f. taurus = Bos primigenius f. indicus) et l'Aurochs nord-africain (Bos primigenius africanus = Bos primigenius opisthonomous = Bos primigenius mauretanicus) pourraient avoir contribué au patrimoine génétique des bétails africains (par exemple Cluttonbrock 1999)».
Selon cette approche, les bovins domestiques européens descendent de la sous-espèce européenne et moyen-orientale, les bovins domestiques asiatiques à bosse ) descendent des aurochs asiatiques, et les bovins domestiques africains descendent d'un mélange incluant des aurochs nord-africains. Les européens et asiatiques (zébu), en particulier, ne seraient apparentés que de façon assez éloignée, puisqu'ils auraient été domestiqués indépendamment, à partir de sous-espèces sauvages déjà identifiées. Bien qu'on ait autrefois parlé de Bos indicus pour désigner les , on les considère maintenant comme faisant partie de la même espèce que les bovins européens, puisque descendant de la même espèce sauvage (mais pas de la même sous-espèce).
Des études concluent à un mélange entre aurochs moyen-orientaux et européens (appartenant à la même sous-espèce Bos primigenius primigenius) dans le génotype des bovins domestiques occidentaux actuels.
« Nous avons montré pour la première fois au niveau de l' « fossile » que la diversité génétique des populations d’aurochs était plus importante que celle des bœufs actuels et qu'ils ont été domestiqués il y a dix mille ans plusieurs fois dans le bassin du Haut-Euphrate au Proche-Orient. La présence d' proche-orientaux au sur le territoire français a démontré qu'ils ont été importés domestiqués en Europe quelque deux mille ans plus tard au cours des migrations néolithiques à travers la Méditerranée et le long du Danube. L'haplotype des aurochs européens étant significativement distinct de celui des bœufs domestiqués, nous avons aussi pu montrer l'existence sporadique de croisements spontanés ou souhaités par l'homme entre l'aurochs européen mâle et le bœuf domestique proche-oriental femelle. »
Quelques fermes ont entrepris l'élevage d'aurochs reconstitués, qui se sont révélés très résistants, vivent dans leur prairie et le bois attenant sans bâtiment de protection et dont les vêlages ont lieu sans intervention ni difficulté, même dans la neige.
Deux syndicats d'élevage gèrent la race : le VFA (en Allemagne) et le SIERDA (international, mais principalement en France). Ce dernier a élaboré pour la France une charte d'élevage et une charte de production de viande.
Dans leur recherche d'augmentation de la marge brute, tout en conservant des méthodes d'élevage rustiques et extensives, les éleveurs développent de nombreuses plus-values : accueil du public, pédagogie, filière biologique, produits cuisinés et produits dérivés (cuirs bruts, couteaux).
magnifiques photos, je ne connaisais pas cet animal
http://eliotkitty.centerblog.net
Bonjour Nicolas un très beau partage de cette espèce malheureusement il y a beaucoup d'animaux qui disparaissent,
passe un bon lundi
bisous
http://chezmitsy.centerblog.net
Mon coucou chez toi j espére que tu as passez un bon week end
et que tu as bien profité de la chaleur et du soleil surtout
un temps sublime cool occupé dehors tout le week mes se matin du vent et un peu couvert aussi dommage y disent le soleil cette aprem on verras bien
passe un bon lundi bizzz lolita
http://hirondelle95.centerblog.net
Je passe avec le soleil te souhaiter une bonne semaine sainte
je viens seulement de me lever cause douleurs et ce matin les ouvriers pour la cloture grr
gros bisous
joelle
http://lyonnaise69.centerblog.net
superbe tes photos
http://lyonnaise69.centerblog.net
Coucou Nicolas me voilà chez toi,alors tu t'en sort avec ton jardin,tu as déjà planté où semé quelque-chose.Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'une bonne semaine.Bisous bisous à toi.Valérie.
http://ladouceurdunsoir.centerblog.net
Coucou Nicolas, merci pour ta visite, un beau documentaire sur cet animal, je passe te prévenir que je serai en pause maintenant jusqu'à mardi prochain aussi je te souhaite d'ores et déjà de Bonnes Fêtes de Pâques. Bisous à bientôt
http://chantal67.centerblog.net
c'est avec beaucoup de retard que je passe sur ton joli blog avec le soleil pour te souhaiter un tres bon mardi cette nuit j'ai tres mal dormi cause douleurs et ce matin il a fallu que je me rende chez le kinéa 9h rentré chez moi avec mon lit encore chaud je ne me suis pas fait prier pour le rejoindre lol gros bisous superbes photos
joelle
http://lyonnaise69.centerblog.net
bordel douleur quand vas tu m'oublier ca va faire deux moix le 16 avril encore pas dormiede la nuit alors une sieste va s'imposer pourquoi je n'ai mal que la nuit grrrc'est vraiment desagreable il fait tres beau aujourd'hui et je ne vais meme pas voir le soleil puisque je vais aller me recoucher j'ai pris un rdv avec mon medecin traitant mais pas avant le 3 mai grrr lui au moins me donnera de la morphine en patch ou en cachet a l'hopital il ne m'ont donné que du dolipranne comment voulez vous que je reste calme j'ai dit a une infirmiere que le dolipranne ne soulageaitmeme pas un mal de tete comment ne pas avoir mal apres cette grosse operation
j'espere que tu vas bien et que tu profites du soleil car je crois qu'il devrait pleuvoir a paques bon mercredi et gros bisous
joelle
http://lyonnaise69.centerblog.net
trop craquant je prends la dernière merci Nicolas
http://lejardindesandra.centerblog.net
petit visite vite fait car c'est les vacances de pâques et je m’occupe beaucoup de ma fille très bon jeudi prends-soin de toi !
********************************
À la pêche aux chocolats
Dans le petit panier plat
De fritures en chocolat
J'ai pêché tout un repas.
Une crevette et un brochet,
Une moule et un rouget,
Une baleine et un requin,
Une étoile et un oursin,
Un homard et une tortue
J'ai tout mangé tout cru !
Corinne ALBAUT - "Comptines en chocolat"
http://lejardindesandra.centerblog.net
Bonjour Nicolas,jolis photo j'aime beaucoup la dernière,biz
http://helenaphoto.centerblog.net
Coucou Nicolas me voilà chez toi,un peu de repos va te faire du bien,tu vas pouvoir te reposer.Pour le jardin,mes parents ont déjà planté,radis,carottes,échalottes,salade à repiquer et planté les pommes de terre.Si il ne pleut pas,ça va avoir du mal à lever.Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'un bon appétit.Bisous bisous à toi.Valérie.
http://ladouceurdunsoir.centerblog.net
Bonjour Nicolas
Je tenais à te souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques.
Que ces fêtes se passent dans la joie et la gaieté.
Le jour de Pâques est un jour saint plein d’espoir, de fraternité et d’amour.
Joyeuses Pâques!
http://chezmitsy.centerblog.net
Un petit tour sur ton jolie blog pour te souhaitée un bon vendredi
il annonce de la pluie pour ce week end sa va pas etre cool pour cherchez les chocolat dans le jardin pas de chance
moi je suis contente j ai reçu mes volet roulant plus qu a voir pour les mettre fini la peinture sur les volet en bois tout les 3 ans cool
bonne journée bizzz lolita
http://hirondelle95.centerblog.net
merçi pour ta visite nicolas...
tu vas bien? moi sa va, il fait beau aujourd'hui je vais faire mon jardin avec mon fils.
passe une bonne journée, et un bon weekend, ne mange pas tout les oeufs !!!!bisoussssss
nelly
http://eliotkitty.centerblog.net
Bonjour Nicolas oui me revoilà,la raison de mon absence c'est que j'ai perdu ma maman,et que j'ai encore du mal a remonter la pente...je te fais de gros bisous.Amitiés
http://helenaphoto.centerblog.net
Coucou j espére que tu profite bien de se long week end
et que tu mange pas trop de chocolat quand même mdr
bon lundi de pâques
bizzz lolita
http://hirondelle95.centerblog.net
coucou Nicolas petit passage pour te souhaiter une belle semaine
gros bisous Sandra
http://lejardindesandra.centerblog.net
Impressionnant
une belle bête
par contre je ne me hasarderai pas a rester devant ses cornes
Pa moyen de poster des photos pour moi sauf en passant par un autre serveur , je vais faire l'impasse pour aujourdhui
je n'ai pas envie de me prendre le choux,, enfin l'oeuf hihi
Bisous et bonne après midi !!
http://le-coin-de-verdure-d-andrea.centerblog.net
bonjours Nicolas
passe une bonne semaine
chez moi toujours pareil je ne peux posté mes images
j'attend mon tour lol
bisous gisèle
http://yogi.centerblog.net
mon petit tour chez toi avec un rayon de soleil pour te souhaité un bon mardi en espérant que tu a profité de se long week end pas toujours beau mes bon a prendre mdr
bonne journée bizz lolita
http://hirondelle95.centerblog.net
Toi et ton amie,vous aimez beaucoup prendre des photos,photographe t'irait bien comme métier.
http://ladouceurdunsoir.centerblog.net
Jolie nature!
http://mamynoha2.centerblog.net
coucou nicolas
je passe te souhaité une bonne fin de soirée
et un bon wk du 1er mai
bisous gisèle
http://yogi.centerblog.net
Ecrire un commentaire