>> Toutes les rubriques <<
· ANIMAUX DE MA REGION (16)
· MES PHOTOS PERSO (138)
· MODE (10)
· MES CREATIONS (49)
· LETTRES ET PENSÉE DU JOUR (7)
· Cadeaux recus (47)
· LES CHATS (2)
· CHATEAUX (10)
· INSECTES (4)
· ARCHEOLOGIE (4)
serveuse en restaurant, c'est une exigence de mon patron et je dois me laisser palucher
Par Anonyme, le 26.09.2024
bonjour je vient juste de connaitre votre site je suis a coté de troyes,maisons que je connait trés bien.bonne
Par Anonyme, le 23.04.2024
pour l'anniv de mon mari je prépare un repas ardennais, il devra lire le corbeau et le renard en patois pour a
Par Anonyme, le 11.01.2024
bon plus du tout de visite et plus un mot :(
je vais devoir enlever ton site d e ma liste et ça me fait de la
Par lespetitstresorsda, le 31.07.2023
pratique pour les saillies rapides
Par Anonyme, le 10.07.2023
Date de création : 01.05.2015
Dernière mise à jour :
09.09.2024
409 articles
Le chat sauvage (Felis silvestris) est une espèce de félins du genre Felis présent dans divers types d'habitats. Son aire de répartition couvre l’Europe, l’Asie occidentale et l’Afrique. Il est de taille moyenne à petite, son aspect est très variable selon les sous-espèces, mais en général sa robe est brune avec des rayures noires.
En 2007, une étude a ramené le nombre de ses sous-espèces à six, dont la plus commune est le chat domestique, contre plus d'une vingtaine auparavant.
Le terme « chat sauvage » est aussi utilisé dans certaines régions pour désigner plus largement un animal nondomestique ressemblant à un chat mais n'appartenant pas forcément à l’espèce Felis silvestris. Au Canada, par exemple, « chat sauvage » peut désigner un lynx roux ou un raton laveur
Le Chat forestier Felis sylvestris Ecologie Le Chat forestier ou Chat sauvagevit dans les régions à forte couverture boisée où les grands massifs caducifoliés ou mixtes comportant des clairières, lisières, à proximité de friches, marais, herbages. C’est dans les milieux semi-ouverts qu’il se procure la majeure partie de sa nourriture : petits rongeurs (95 %) et plus particulièrement les Campagnols (80 %) (SFEPM, 1984). Le domaine vital des mâles (300 – 350 ha dans les meilleures zones) est 2 à 3 fois plus grand que celui des femelles (75 ha). Les activités de chasse sont essentiellement crépusculaires. Répartition En France, l’espèce est principalement présente dans le quart nord-est du pays (Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté) mais aussi dans les Pyrénées. Le Chat sauvage est commun dans les quatre départements de la région, présent dans tous les massifs forestiers et absent en Champagne crayeuse (sauf des camps militaires). Menaces et mesures de protection Répandue dans toute la France au Moyen-Age, l’espèce s’est fortement raréfiée au cours des siècles par suite du morcellement des zones boisées, puis des destructions systématiques (piégeage, tirs). Depuis sa protection légale (1976) le Chat forestier ne semblerait plus particulièrement menacé (DUQUET, 1995). Toutefois, la mortalité routière (869 Chats forestiers écrasés sur 300 km d’autoroute en 10 ans - 1992/2001 - en Champagne et secteurs limitrophes), (C. RIOLS in litt.), les tirs et le piégeage (involontaires ou illégaux mais toujours d’actualité), l’apparition de maladies comme la leucose féline et le risque d’hybridation avec des chats domestiques, sans oublier la dégradation d’une part non négligeable de ses milieux de chasse par les mises en culture, font que l’espèce demeure sensible. Notre pays et notre région ont une responsabilité particulière dans la conservation et la restauration du Chat forestier tant au niveau national qu’européen. La protection de son habitat (non morcellement et maintien des milieux prairiaux proches des forêts riches en ressources alimentaires) semble primordiale. Son utilité comme prédateur des Campagnols mériterait d’être mieux connue. Des actions de sensibilisation et d’informations mériteraient d’être menées pour réduire le nombre des destructions.
j'adorehttp://coeurlionne6.centerblog.net
bonjour petite visite chez toi ,bon dimanche amicalement Sandrahttp://coeurlionne6.centerblog.net
Ecrire un commentaire